Mise en situation

La société ERO commercialise des barrières pouvant être utilisées pour des péages, des parkings privés, des campings... La barrière Sympact est conçue pour permettre plusieurs millions de passages de véhicules.

Le télépéage (lecture d'un badge placé dans le véhicule par un équipement fixe installé sur une des voies du poste de péage) a été introduit il y a une dizaine d'années comme l'un des moyens de paiement. Il représente 36 millions de transactions. Les utilisateurs sont abonnés au service, ils payent leurs consommations soit par débit d'une réserve, soit par prélèvement bancaire.

Le principal avantage du service est le gain de temps : le passage est accéléré, et on n'a pas à faire la queue. La solution de commande par variateur de vitesse et par capteur de position pour connaître instantanément la position de la lisse permet une inversion de sens du mouvement de la lisse en cours de mouvement, permettant un gain de temps pour un cycle complet et permet le réglage de vitesses et accélérations distinctes entre les mouvements de montée et de descente.