Présentation axe Maxpid en situation
L'empennage d'un avion peut être assimilé à une mini aile située à l'extrémité du fuselage de l'avion. Il subit donc, comme la voilure principale, une force de portance et une force de traînée appliquées en son centre de poussée.
Un empennage est composé de deux parties :
la première, plan horizontal et gouverne, assure la stabilité en profondeur de l'avion,
la deuxième, queue arrière, assure la stabilité en direction.
Nous nous intéressons dans ce sujet au système qui permet d'asservir en position l'ensemble plan horizontal et gouverne.

La commande en position du plan horizontal est assurée par un vérin à vis, dont le schéma cinématique est donné. La rotation de cette vis entraîne la translation d'un écrou qui permet le déplacement du plan horizontal.
Jusqu'alors les moteurs utilisés sur les empennages actuels sont des moteurs hydrauliques. Les progrès réalisés ces dernières années en terme de technologie électrique, et notamment pour les moteurs, incitent à abandonner cette technologie hydraulique au profit de l'électrique. C'est pourquoi on souhaite réaliser une maquette réduite de cet empennage axée sur une motorisation électrique.
La cinématique de l'empennage étant similaire à celle du système MAXPID,on se propose donc d'utiliser ce support de travaux pratiques afin de réaliser cette maquette réduite.
On parlera donc de l'empennage hydraulique de l'airbus, du prototype à technologique électrique et du système électrique MaxPID.

