Description de l'automate
Structure générale


L'Hémomixer se caractérise par deux chaînes de puissance indépendantes :
- l'une pour peser et agiter le prélèvement ;
- l'autre pour clamper (pincer) la tubulure, ce qui a pour effet de stopper l'écoulement du sang.

Peser et agiter
Cette chaîne de puissance est constituée principalement de :
un transformateur + une batterie + un hacheur (pré-actionneur) + un moteur à courant continu + un réducteur de vitesse + un transformateur de mouvement 4 barres + un plateau.
Le 4 barres (constitué d'une biellette + une bielle d'agitation + un support plateau + un étrier) transforme le mouvement de rotation continu du motoréducteur en mouvement de rotation oscillant de l'étrier. Ce mouvement oscillant est transmis au plateau et permet de mélanger l'anticoagulant déjà présent dans la poche de sang prélevé.


Pesée : l'organe de pesée est un capteur à jauges de déformations. Une extrémité du corps du capteur est fixée sur la caisse par l'intermédiaire d'un support l'autre est fixée sur l'étrier.
Agitation : les poches de prélèvement sont agitées en permanence (mélange avec l'anticoagulant déjà présent dans la poche) par une oscillation du plateau.
Ce plateau est maintenu par un système d'aimants assurant une sécurité à la mécanique d'agitation afin de ne pas l'endommager en cas d'appui anormal ou de choc.
L'étrier embarque le moteur d'agitation et son réducteur et maintient le support plateau par deux axes.
La vitesse d'agitation est de 10 oscillations par minutes. Le mouvement oscillatoire, réalisé par
l'ensemble bielle /biellette, est articulé entre le support plateau et l'axe du moteur
d'agitation. La carte « Agitation » équipée d'un émetteur récepteur infrarouge détecte la
position horizontale du plateau.
Clamper
Cette chaîne de puissance est constituée principalement de : un transformateur + une batterie + un hacheur (pré-actionneur) + un moteur à courant continu + un réducteur de vitesse + un transformateur de mouvement bielle-manivelle + une tige clampeur.
Le système bielle-manivelle (constitué d'un disque (la manivelle), d'un ressort (la bielle), d'une bascule, d'un palonnier et d'un sabot) transforme le mouvement de rotation du motoréducteur en un mouvement linéaire de la tige clampeur. Le ressort est important car il permet de limiter l'effort de pression de la tige sur la tubulure ou sur tout corps étranger se présentant.


Le clampeur est guidé par le bloc clampeur. Il est relié au disque moteur (C), mu en rotation par un motoréducteur, par un dispositif mécanique proche du type « bielle » manivelle » où la « bielle » à été remplacée un ressort en spirale.
Ce ressort est important car il limite l'effort de pression du clamp sur la tubulure ou sur tout corps étranger se présentant sous le clampeur. Cette force est de l'ordre de 1 kg.
Le palonnier combiné au maillon rapide permet de restituer le mouvement du ressort en un mouvement linéaire vertical au niveau du clampeur.
Deux émetteurs-récepteurs infrarouges sont fixés sur le disque moteur. Leur faisceau infrarouge est récupéré par leur récepteur grâce à la série de perçages pratiqués sur la périphérie du disque. Ces émetteurs récepteurs permettent de coder sur deux bits la position du disque moteur