Détecteurs photos électriques TOR

Principe

Un détecteur photoélectrique réalise la détection d'une cible, qui peut être un objet ou une personne, au moyen d'un faisceau lumineux. Les détecteurs photoélectriques se composent essentiellement d'un émetteur de lumière associé à un récepteur photosensible. La détection est effective quand l'objet pénètre dans le faisceau lumineux et modifie suffisamment la quantité de lumière reçue par le récepteur pour provoquer un changement d'état de la sortie.

Capteurs oscillations

Le premier détecteur TOR photoélectrique infrarouge (IR) (émetteur + récepteur) permet de détecter la position horizontale du plateau (voir vidéo). La vitesse d'oscillation est de 10 oscillations par minute.

Capteurs position clampage

Les deux autres détecteurs photoélectriques infrarouges (IR) (émetteur + récepteur) permettent de connaître les trois positions possibles de la tige clampeur (haut, milieu et bas), grâce à la série de perçages pratiqués sur la périphérie du disque codé. Ces émetteurs récepteurs permettent de coder sur deux bits la position du disque, et donc la position de la tige clampeur (voir images et vidéo ) :