Présentation du système
Les chariots sans conducteur
Les chariots sans conducteur sont des véhicules autoguidés (VAG) utilisés, dans l'industrie, pour transporter des charges isolées d'un endroit à un autre. Par opposition au transport de masse (convoyage par exemple), les VAG n'ont que rarement des zones de circulation spécifiques. Le passage des personnes et des chariots traditionnels est ainsi toujours possible.
Les applications sont multiples et toute installation nécessitant cadence et régularité est potentiellement automatisable à l'aide de VAG. Les secteurs d'application sont très variés, on peut citer notamment : l'industrie alimentaire, l'industrie de l'embouteillage, l'industrie pharmaceutique, la presse/papeterie, la métallurgie, l'industrie automobile, les hôpitaux, etc.
Ils sont apparus dans les années 1950, toutefois la technologie de l'époque ne permettait pas d'avoir une fiabilité satisfaisante. Conçus à l'origine pour alléger les travaux de terrassement imposés par les solutions à base de chariot ou transpalettes tractés par chaîne de convoyeur, ils se sont substitués, au fil des années, à ces techniques de transport grâce à leur flexibilité. La fiabilité actuelle de la technologie et la puissance de l'informatique les placent au rang de système pratique et rentable.

Principe de détection
Des différentes technologies de guidage, on retiendra deux principes :
le premier apparu à l'origine est le filoguidage. Le VAG suit le champ magnétique émis par un fil électrique placé dans le sol ;
le second, depuis 10 ans environ, utilise un système à balayage laser permettant au VAG de se localiser, il peut ainsi effectuer des trajectoires programmées.
De loin le plus utilisé, le filoguidage consiste à noyer dans une saignée de faible profondeur pratiquée dans le sol, un fil conducteur parcouru par un courant de faible intensité et de fréquence déterminée. Le champ créé par le passage de ce courant est capté par des bobines de détection constituant le capteur de position. Les informations issues de ces bobines permettent le centrage permanent du chariot sur la trajectoire définie par le fil.

Le chariot filoguidé pédagogique MP 22 et l'application FILOMENE
Dans l'optique d'être le reflet d'une réalité industrielle, l'atelier flexible FILOMENE reproduit les opérations de production automatisée d'un atelier flexible d'usinage, de contrôle et de stockage de disques de turbine pour turbo réacteur de l'usine SNECMA du CREUSOT. Il est composé d'une fraiseuse, d'un tour, d'une maquette simulant les postes de traitement thermique, d'un banc de contrôle par ultrason et d'un robot manipulateur pour le stockage.
Le dernier maillon de cette chaîne permettant un fonctionnement quasi automatique de cet atelier est le chariot filoguidé MP22 qui permet la circulation des pièces entre les différents postes de traitements, contrôlés par commande numériques.