Détecteur à effet Hall

Principe

Ce capteur utilise l'effet d'induction afin de détecter la présence d'un champ magnétique. Il permet en général de détecter le passage d'un aimant. C'est un capteur de présence sans contact très fiable. Par un montage adapté une vitesse ou un angle de rotation peuvent être mesurés par comptage.

Si un courant \(I_o\) traverse un barreau en matériau conducteur ou semi-conducteur, et si un champ magnétique d'induction \(B\) est appliqué perpendiculairement au sens de passage du courant, une tension \(V_h\), proportionnelle au champ magnétique et au courant \(I_o\), apparaît sur les faces latérales du barreau. Les électrons sont déviés par le champ magnétique, créant une différence de potentiel appelée tension de Hall .Le champ magnétique déforme la trajectoire des électrons car il engendre une force de LORENTZ ( e ).

\(V_h= K_h.B.I_o\) avec \(K_h\) : constante de Hall, qui dépend du matériau utilisé.

La Constante de Hall étant inversement proportionnelle à la densité des porteurs, la tension de Hall est beaucoup plus importante dans les semi-conducteurs que dans les métaux.

SimulationAnimation Flash

Pour lire les animations en flash veuillez télécharger le lecteur suivant