Principe d'un codeur

En quelques mots

Les codeurs délivrent une information image d'un déplacement (linéaire ou angulaire) de train d'impulsions provenant d'association de détecteurs Tout Ou Rien. Le nombre d'impulsions décomptées permet d'avoir accès à la position, tandis que la fréquence du signal renseigne sur la vitesse du disque.

La technologie des détecteurs utilisé et associés peut être différentes suivant les besoins, on trouve souvent :

  • des détecteurs optiques,

  • détecteurs à effet Hall,

  • détecteurs inductifs.

Pour avoir une résolution acceptable le codeur doit comporter plusieurs détecteurs. On dit qu'il existe deux grands types de codeurs :

  • incrémental : on mesure le déplacement relatif, le même détecteur change plusieurs fois d'état pendant un déplacement.

  • absolu : on mesure le déplacement absolu, pour chaque 'valeur' de déplacement change les détecteurs ont un état connu et unique.

Exemple du principe de mesure d'un codeur incrémental angulaire à détecteur optique.

Si on choisit

  1. le principe à détection optique il faut que le solide dont on veut mesurer le déplacement soit muni de fentes et l'autre solide du système des détecteurs optiques.

  2. le principe à détection à effet Hall il faut que le solide dont on veut mesurer le déplacement soit muni d'aimants et l'autre solide du système des détecteurs à effet Hall.

  3. le principe à détection inductive il faut que le solide dont on veut mesurer le déplacement soit muni motifs en métal et l'autre solide du système d'oscillateur.

Animations

Ci-dessous un lien de téléchargement vers  :

  • un logiciel pour lire du flash en toute sécurité si besoin.

  • une animation flash du principe de fonctionnement.

Ou encore une animation en exécutable.