Chaînes fonctionnelles
L'ensemble des éléments présentés sont en relation et assurent les différentes fonctions du système. Pour décrire l'organisation et les relations entre les constituants, un diagramme des chaînes fonctionnelles d'énergie et d'information est bien adapté.
Chaîne information
La chaîne d'information permet :
d'acquérir des informations sur l'état d'un produit ou de l'un de ses éléments (en particulier de la chaîne d'énergie), issues d'interfaces homme/machine ou élaborées par d'autres chaînes d'information, sur un processus géré par d'autres systèmes (consultation de bases de données, partage de ressources...),
de coder, traiter, mémoriser et restituer ces informations,
de communiquer les informations générées par le système de traitement pour réaliser l'assignation des ordres destinés à la chaîne d'énergie et/ou pour élaborer des messages destinés aux interfaces homme/machine (ou à d'autres chaînes d'information).
Chaîne d'énergie
La chaîne d'énergie, associée à sa commande, assure la réalisation d'une fonction de service dont les caractéristiques sont spécifiées dans le cahier des charges. C'est elle qui agit en fonction des ordres donnés par la chaîne d'information. Elle est constituée des fonctions génériques :
alimenter,
moduler,
convertir,
transmettre et adapter
qui contribuent à la réalisation d'une action (Agir).
L'action à réaliser impose un flux d'énergie que le système doit transmettre et gérer par sa commande.